mardi 21 août 2012

Choix du système PHEV 4 KWh

J’ai fait le choix de faire installer, à Ev Store, le système PHEV 4 KWh car c’était le plus adapté à mon budget.

PHEV veut dire plug-in hybrid electric vehicle. Ce terme désigne les véhicules hybrides avec des batteries rechargeables

Il y avait plusieurs possibilités :
-         Système 4 KWh : on garde la batterie d’origine, de la Toyota Prius, et on ajoute quelques batterie pour faire diminuer la consommation du véhicule.
-         Système 9 KWh : c’est identique au 4 KWh, sauf qu’on a plus d’autonomie.
-         Système 6 KWh « beau gosse » : on enlève la batterie de la Prius, et on installe 6 KW de batterie + l’électronique qui va bien. Avec ce système vous avez une Prius tout électrique qui peut rouler à 100 km/h sans toucher au réservoir d’essence. A 50 km/h vous aurez une autonomie de 45 km.
-         Système 8 KWh « beau gosse » : c’est le même que le 6 KWh mais avec une autonomie de 60 km si vous roulez à une moyenne de 50 km/h.

Cyrille vient de m’apprendre un truc assez surprenant :
Ce système de batterie supplémentaire est compatible avec la TOYOTA YARIS, TOYOTA AURIS, LEXUS RX400H, LEXUS RX450H, NISSAN LEAF, tout véhicule électrique.

Je trouve ça impressionnant…

Cyrille vient de finir l’installation de mon système PHEV 4 KWh. Nous prenons donc rendez vous pour que je puisse récupérer ma Prius

Il n’y aucune modification sur la Prius. Il a juste enlevé la roue de secours, et le double fond de mon coffre pour y installer l’électronique et les batteries supplémentaires.

Mon système PHEV est composé :
-         d’un chargeur, pour charger les batteries. Une charge complète du kit est effective en environ 2H40 heures. Je vais donc pouvoir recharger au bureau ou lorsque je pars en rendez vous sur Paris (c’est ce qu’on appelle vulgairement du « biberonâge ». Ca ne pose aucun problème d’âpres Cyrille)
-          un convertisseur, qui envoie le courant à la batterie principale (c’est une batterie NIMH) de la Prius.
-         la batterie au lithium Lifepo4 (Fer Phosphate). C’est une technologie extrêmement stable, comparée au LiPo (Lithium Polymère). Son autonomie théorique en tout électrique serait entre 15 et 30 kilomètres (suivant le type de conduite, et la géographie)
-       un BMS (batterie management system) : il permet de verifier que la charge et la decharge des batteries se face correctement 
-         un bouton ON/OFF pour arrêter le kit (c’est une option). Si l’interrupteur est positionné sur OFF vous retrouvez une Prius normale.
-         un « scan gauge » (c’est aussi une option) pour vérifier le comportement de la voiture (état de la batterie principale, chauffe moteur thermique, énergie envoyé au moteur électrique…).
-         Et le plus important le logo PLUG-IN HYBRIDE sur le coffre de la Prius


Quand je suis arrivé le matin, il ne manquait plus qu’a installer le bouton ON/OFF, le scan jauge et le logo PLUG-IN HYBRIDE. En effet je suis tellement maniaque que Cyrille à préféré m’attendre avant de les installer (il a du se douter que j’allais lui faire tout recommencer si ça ne me convenait pas…mais non je ne suis pas chiant, juste exigant).

J’en ai profité pour faire la révision de la voiture. En effet, chez EV STORE, il y a tout se qu’il faut pour faire l’entretien des Prius (valise électronique, huile haut de gamme ou intermédiaire, filtre à huile, filtre à air, filtre pollen et le tout d’origine Toyota).

En démontant mon filtre à huile, on s’est aperçu que c’était un filtre chinois, alors que jusqu'à présent toute mes révisions étaient faites chez Toyota.

Non seulement Toyota me facture les révisions 2 fois plus chère que Ev-Store mais en plus il me colle des produits à "2 francs".

Du coup, j’ai décidé de faire la révision annuelle de la voiture chez ev-store, en même temps qu’il me fera la révision du système PHEV.

En effet le système PHEV est garanti 3 ans, et tous les ans il faut passer faire un check up de l’électronique de la voiture. Ou sinon il vient chez nous faire le check up.

Moi je préfère aller à Blois (il y a le Zoo de Beauval pour les gosses, les châteaux pour les grands, et l’usine poulain pour les gourmands).

Une fois que tout était OK (vers 14h), nous sommes partis sur Blois pour tester la voiture. Inutile de vous dire qu’on c’est arrêté à une pizzeria pour manger (bah oui, ca fait un mois que ma femme fais un régime, ca fait donc un mois que je ne mange plus de « cochonnerie » !).

Sur le trajet je me suis rendu compte qu’il n’y a aucun changement sur le comportement de la voiture, sauf le fait qu’elle consomme beaucoup moins.

En effet sur les petites nationales (limitée à 90), dés que la vitesse est stabilisée le moteur essence consomme trés peu, voir s’arrête. Il redémarre sur une montée, ou lors d’une accélération.

A faible vitesse (entre 0 et 50-65 km/h) on n’a aucun mal à fonctionner en tout électrique (sans utiliser le bouton EV de la Prius).

On évoquera plus tard les consommations, quand j’aurais fais le plein d’essence.

Cyrille m’explique une technique pour consommer moins avec cette nouvelle installation : le P&G soit le Pulse And Glide (en français impulsion et vol plané). Oui je sais le terme est un peu bizarre. C’est une technique d'accélération et de "planage" pour réduire la consommation. Concrètement on accélére fort pour arriver à la vitesse souhaitée, puis relâcher l’accélérateur pour maintenir sa vitesse.

Effectivement sur nationale pour passer de 60 à 90 km/h en accélérant fort on consomme beaucoup, mais dés qu’on est à 90 km/h, on garde le pied léger sur l’accélérateur, et on consomme entre 0 et 3 litres au 100 km.

Il est l’heure que je parte de chez Ev-Store car il commence à être tard et il faut que je récupère toute la famille au ZOO de BEAUVAL. C’est dommage, car je n’ai eu le temps d’essayer sa Nisan Leaf, sa Toyota AYGO transformé en tout electrique, de regarder son prochain chantier (une Citroën SAXO électrique où il va mettre des batteries lithium à la place des batteries NICD d’origine), de voir comment il fait pour transformer un vélo normal en velo électrique… Enfin… un gosse dans un magasin de jouets…

Quand je pars, je n’ai aucune appréhension, car la voiture se comporte superbement bien.

Il y a quand même un truc bizarre : ca fait 2 minutes que je roule, seul, il n’y a pas un chat, et je vois le petit chien de Cyrille. Ce n’est pas possible que le chien de Cyrille soit à au moins 1 kilomètre de chez lui ? M’aurait il suivit pour assurer  le SAV au cas ou ?

En rentrant sur Paris je me rends bien compte que la voiture consomme beaucoup moins. Jusqu’au moment ou la batterie est vide !!! Tanpis ce n’est pas écologique, mais je ne m’arrête pas pour chercher une prise, car le lendemain il faut reprendre le travail (Bah oui, le travail c’est la santé).

Dés que j’arrive chez moi, je branche la Prius prise électrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire