jeudi 29 mars 2012

Qu’est ce que je fais pour dépenser moins, et par la même être écologique ?

Qu’est ce que je fais pour dépenser moins, et par la même être écologique ?
 
Bien sur depuis 2003 je me renseigne comme je peux. Sur la somme d’information que j’ai pu récolté sur l’auto électrique, j’ai tout vu, et son contraire. 
Grâce à des sites comme http://www.voitureelectrique.net (quand même quelque fois pas très objectif, et un peu méchant vis-à-vis de personne qui essai d’amener des solutions…), ou http://www.avem.fr on peut avoir des nouvelles régulières sur les nouveautées.
 
 
 
En 2007 mon père souhaite changer de voiture (car la sienne a 200 000 km et elle a 15 ans). Je lui propose de lui donner ma voiture (un bon gasoil Allemand).
 
En remplacement de mon véhicule je cherche à acheter un Toyota Prius. Sur le papier c’est « la voiture écologique » par excellence.
Fin 2007 je réussi à acheter une Toyota prius. Qu’elle déception quand je m’aperçois que c’est une voiture normal, et pas du tout écologique (mis a part qu’elle est construite avec 98% de matière recyclable. Super je l'achete pour déjà penser à la mettre à la casse). De plus elle n'est pas du tout économique. Elle consomme plus que ma précédente voiture (c'etait une auto avec moteur TDI).
 
Je m’aperçois quand même que la Prius II a un moteur électrique de 50 kw (alors qu’une petite voiture tout électrique c’est environ 11 kW). Je m’aperçois aussi que sous le coffre il y a un emplacement énorme (pour loger des batteries par exemple). 
Malheureusement mes recherche sur la Prius s’arrête rapidement, car d’une part je n’ais pas les compétences requises, et d’autre part je n’ais pas les plans « électronique » du véhicule pour me faire aider (et c’est pas Toyota qui vous aidera).
 
Fin 2008 des salariés de chez Google équipent en masse leur Toyota Prius de batteries supplementaire, pour moins consommer.
GOOGLE SUBVENTIONNE LES INSTALLATIONS PHEV SUR LES PRIUS (Messieurs du gouvernement prenez exemple sur GOOGLE).
Mes recherches repartent de plus belle, mais ne sont pas très concluante.
 
Désespéré de ne pouvoir rouler électrique, je décide de m’acheter un scooter électrique chez www.sinoco.com à Champigny sur Marne (département du 94). C’est un super scooter bleue 3 000 W (ou 3 Kw, c'est l'équivalent d'un 125). Le moteur est dans la roue arrière, donc pas besoin de vérifier (ou changer) la courroie, le galet, la chaîne ou je ne sais quoi. Il a une autonomie sur Paris (quand on roule toujours à « fond ») d’environ 30 à 40 kilomètres. Avec j’ai un super casque (avec le téléphone et tout… oui je sais, je suis un vrai « gosse »). 
C’est vraiment génial un scooter électrique, car si on le souhaite on peut le garer dans son salon et il n’y a aucune odeur d’essence ou de gaz d’échappement et en plus c’est « vachement » DECO.
J’ai calculé (grâce à un petit appareil branché sur le courrant) que sur 5 mois, si je l’utilise pour aller travailler (environ 20 kilomètres par jour) j’aurais dépensé environ 7 euros. Alors que sur 5 mois avec un vieux diesel il me faut environ 300 euros de gasoil (sans compter l’entretien de la voiture, et en ayant à l’esprit que le scooter électrique c’est 0 € d’entretien).
Le problème c’est que j’ai peur en scooter. Du coup il dort dans le garage au chaud sous sa couverture.
 
 
En Novembre 2009 que j’apprends dans un article sur le site avem.fr, qu’en France nous avons une petite équipe de « gaulois » (http://www.bientotelectrique.com) qui essaie de transformer mon rêve en réalité…
Ils installent des batteries supplemantaire dans les Prius.
 
Ce qui nous mène à fin 2009 quand je prends contacte avec Cyrille de www.bientotelectrique.com. Le problème c’est qu’à l’époque mes finances ne me permettaient pas d’installer le kit.
 
De fil en aiguille je me retrouve à aujourd’hui, janvier 2012, toujours pas de voiture électrique, et je contacte pour la nième fois Cyrille de www.bientotelectrique.com qui me fait un nième devis, et qui me dit que l'on va quand même attendre une semaine, car aujourd’hui le dollar est 1,27 (pour un euro). Il faut donc ENCORE attendre parceque Monsieur dollar est trop haut. Il faut donc attendre que le dollar baise pour que le kit me coûte moins chère. Quand ce n’est pas moi, c’est le dollar, je n’y crois pas.
 
Bon puisque c’est ça, je vais attendre une semaine.
 
Entre temps Cyrille m’envoie un lien pour pouvoir suivre quasiment en temps réel le prix du kit (par rapport à la variation du dollar) pour ma Prius :
 
Ah le petit cachotier, il ne m’avait pas dit qu’il y avait sur http://www.ev-store.com tout les détails sur ce kit…
 
 
Difficilement nous prenons (avec ma femme) la décision de faire installer ce kit. Vous vous demandez pourquoi difficilement ? Car je suis le plus gros radin qui doit exister sur terre, et ça fait quant même un petit somme à débourser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire