jeudi 29 mars 2012

Quel est le résultat de mes recherches ?

En 2004 je contacte le Renault spécialisé sur l’électrique (un Renault situé à Rungis en région parisienne).
Il m’explique le fonctionnement du Renault kangoo (très simple, encore plus simple et plus agréable à conduire que le vrai kangoo). Le problème c’est les batteries. En effet pour qu elles aient une bonne durée de vie il faut les charger à fond, et ne pas recharger tant que les batteries ne sont pas vides.
Prix du kangoo electic road (c’est le modèle avec un groupe électrogène au cas où l’on est en panne sèche de batterie) avec 1 500 kilomètres au compteur : 15 000 euros.
 
Je n’ais pas fait le cheque de « 15 000 » car j ai eu peur de cette histoire de charge et décharge de batterie. Quel idiot je fais...
 
 
 
Entre 2004 et 2006 j ai étudié le marché de la voiture électrique en France, dans l’espoir de trouver une voiture électrique simple, 4 places, et avec des batteries au lithium (pour ne pas avoir ce problème de charge et décharge). 
 
 
Chez Renault :
 
- le kangoo n'existe pas avec des batteries lithium. Par contre on peut les louer entre 70 et 160 euros par mois suivant le temps de la location. Ainsi si les batteries ont un problème ils les changent gratuitement. 
Pour moi la location des batteries n'a aucun intérêt, puisque je dépense en moyenne 80 euros par mois de gasoil en comptant les vacances. De plus chez Renault il y a des petits soucis récurent :
 
- Impossible de mettre le levier de vitesse sur P. Et s il n est pas sur P la voiture ne démarre pas
- Quelque fois la charge ne démarre pas (vous arrivez le matin... et... batterie non chargée)
- les ventilateurs des batteries font un bruit sans nom et apparemment s’abîme rapidement
- Le marché de l’occasion me fait peur car je ne sais pas comment a été utilisé la voiture et les batteries
 
Pour les nouvelles Renault Ze électrique 4 places (2012), je les trouves superbes, mais le problème c'est l’obligation de louer les batteries, donc à moins de rouler beaucoup...
 
Donc Renault (Clio, kangoo, fluence…) ce n’est pas pour moi, car le cout de revient est beaucoup trop élevé.
 
 
Dans une filiale de Dassault, que j’ai connu en 2006, qui se situait à Massy (département du 91), ils ont créés un kangoo (et même un scenic) avec batterie lithium. C’était un kangoo épuré (moins compliqué que celui de Renault). Apres avoir fait quelques test très concluant ils ont arrêtés ce kangoo. Merci Mr Dassault d’avoir arrêté un super projet prometteur.
 
Ils avaient produit plusieurs kangoo, qu’ils ont prêtés à la poste (et EDF je crois), et à la fin ils ont tout mis à la poubelle, alors que c’était le meilleurs projet du moment (et même en 2012 leurs projets auraient « cartonnés »). Bien sur j’ai bien essayé d’ acheter un kangoo d’occasion, mais mon contact de l’époque, Mr Copin, ne répondait ni aux mails, ni au téléphone. Ah nos copains lobbyistes…
 
 
Chez Peugeot et Citroën :
 
Chez PSA il y a la 106 et la saxo. Des voitures parfaite car la mise en eau des batteries peut être faite à la maison (donc tout les 4 000 kilomètres environ 40 euros d'eau distillé, et c est repartie pour 4 000 kilomètres).
Le point faible c'est la pompe à eau qui sert à refroidir les batteries et les charbons moteurs (les balais) qu il faut changer tout les 30 à 50 000 kilomètres (suivant la conduite).
 
Mais pas de batteries lithium, donc même problème que sur le kangoo, juste après une charge de 8 heures il faut impérativement utiliser la voiture et ne pas la recharger avant qu'elle soit déchargée (sinon la durée de vie des batteries est moindre)
Cette contrainte me fait peur... mais contrairement à la Renault, mis a part la batterie, j aurais fait le cheque immédiatement (car les saxo et 106 sont de conception simple, donc fiable)...
 
J ai bien trouvé une saxo transformée et équipée de batterie lithium à 12 000 euros et 50 000 kilomètres, mais c était en Espagne donc encore une fois j ai eu peur d'un « bug » sur la voiture, et là pour le coup le SAV aurait très compliqué...
 
Chez Citroën, en 2012, il y a la C0 (comme chez Peugeot et mitsubitshi), une belle petite voiture électrique, mais à 35 000 euros je pense qu’on se fout de nous...
Bizarrement Mitsubishi propose au japon 2 versions, la version autonomie 150 kilomètres à 35 000 € et la version autonomie 120 kilomètres à 20 000 €. Bizarrement la version qui m’intéresserait le plus n’est pas en vente en France. Vous avez dit BIZZARE ??
 
 
Nous avons aussi en 2012 l'Opel ampera (ou Chevrolet volt) à 45 000 euros. C’est une superbe voiture qui permet de partir en vacance. Le problème : c est une vrai usine à gaz, et elle coûte une fortune. Même les vendeurs spécialisés ampera ne la connaissent bien, alors je vous explique pas comment va s’en sortir le seul « mécano » formé sur cette voiture.
Pour la petite histoire, en île de France, seul 2 concession (la concession de Paris 15 et du département 77) sont habilité à vendre ou à réparer les Amperas. Bonjour les dégâts pour l'acheter et l'entretenir…
 
 
 
Les voitures du type "fausse voiture" ou voiture "boite à chaussure" ou voiture sans permis :
 
En 2008 mise à part la Reva aucune voiture neuve 4 places homologué en France, n était disponible.
 
La Reva c’est une bonne voiture, fiable, mais la version batterie au plomb a une durée de vie assez faible (la Reva batterie plomb coûtait de mémoire environ 10 000 euros).
La version batterie lithium était hors de prix (de mémoire plus de 20 000 euros).
Certes cette Reva était une 2 places avant adulte, plus 2 places arrière pour "nain de jardin", mais je pense que c est une voiture électrique SIMPLE ET FIABLE.

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